Enseignement à distance

 

 

Présentation générale

Quel matériel et quelle méthode ?

Quels cursus ?

Chacun définit son cursus en fonction de ses centres d’intérêt et de ses objectifs. Trois formules sont possibles :

  1. le cursus libre : pour ceux qui désirent approfondir un ou plusieurs domaines de la théologie sans viser l’obtention d’un diplôme ou certificat.
  2. le cursus de la licence, requerrant 180 crédits ECTS*, répartis dans les différents domaines de la théologie ; aux unités de l'enseignement à distance doivent obligatoirement être jointes des unités acquises dans les autres programmes proposés par la faculté (programme résidentiel, cours groupés, cours décentralisés à Lyon, université d'été).
  3. Un cursus intermédiaire, interdisciplinaire, requerrant l’obtention de 50 crédits ECTS*, débouchant sur un certificat en théologie.

Il est tout à fait possible de changer de cursus en cours d’étude (passer par exemple du cursus libre au cursus Certificat) ; les cours validés sont alors comptabilisés dans le nouveau cursus.

*1 crédit ECTS (ne pas confondre avec les crédits d'origine de l'enseignement à distance)= 25 h de travail ; 1 cours = 6 crédits (la plupart du temps), soit 150 h de travail.

Différents domaines de la théologie étudiés :

Validation

- pour les cours de théologie, elle se fait par la réalisation de travaux écrits effectués chez soi.
-
pour les cours de langues, l'étudiant passe 3 examens intermédiaires et un examen final, soit à la Faculté, soit à proximité de son domicile sous la surveillance d'une personne de confiance.

Equivalences

Pour celles et ceux qui ont déjà suivi et validé des cours bibliques ou théologiques, des possibilités d’équivalences (attribution d’un certain nombre de crédits) existent, si le niveau de ces cours est suffisant. Merci de nous adresser une copie de vos attestations, certificats ou diplômes.

A quel rythme ?

L’enseignement à distance a son propre calendrier, indépendant de celui des cours suivis sur place à la Faculté. L’inscription aux cours pourra se faire à n’importe quel moment de l’année et chaque étudiant définira avec la Faculté la durée dont il veut disposer pour l’étude du ou des cours.

A ce jour, nous n’avons pas défini de durée maximale autorisée pour l’obtention de la Licence ou du Certificat. De plus, débutant dans la mise en place de ce programme, tous nos cours ne sont pas encore prêts.

Les cours de théologie doivent être validés dans un délai d’un an à compter de la date de réception du ou des fascicules.

rythme de travail : aucune durée de travail hebdomadaire n’est fixée, chaque étudiant s’organisant selon ses possibilités. Mais il existe une règle d'or : il est impératif de travailler avec régularité. La réussite en dépend.

Plus de renseignements ? cliquez ici !

 

Sommaire Enseignement à Distance
Retour en haut de la page